Conférence

Heuristiques et biais dans le développement du nombre

    Cadre :

    • Vision Action Cognition
    • ED Pas d'école doctorale
    • UFR Institut de Psychologie (IP)
    • Séminaire de recherche : Heuristiques et biais dans le développement du nombre

    Organisateurs :

    Intervenants :

    • Arnaud Viarouge - Chercheur - Université Paris Cité

    Dates et lieux :

    • Institut de Psychologie - 71 avenue Edouard Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt - Salle du Conseil
    • 05/12/2022 de 14:00 à 15:00

    Mode d'inscription :

    • Inscription par mail

    Cycle de conférence :

    • Heuristiques et biais dans le développement du nombre

      Résumé :

      Les recherches dans le domaine de la cognition numérique permettent progressivement de décrire une trajectoire développementale des compétences sur le nombre allant de systèmes cognitifs préverbaux dédiés aux représentations numériques, à un réseau complexe de systèmes spécifiques au nombre et plus généraux.

      Nous exposerons plusieurs études indiquant que la constitution progressive du concept de nombre est soumise à différentes contraintes, d’origines développementales et/ou acquises. Ces contraintes se traduisent par l’existence d’heuristiques et de biais dans nos traitements des informations numériques. Les apprentissages sur le nombre chez l’enfant fournissent ainsi un exemple de développement de concept dans une dynamique entre gestion des biais et adaptation à des intuitions cognitives précoces.


      Summary :

      Research in numerical cognition is progressively describing a developmental trajectory of number skills from preverbal cognitive systems dedicated to numerical representations, to a complex network of number-specific and more general systems.

      We will present several studies supporting a progressive constitution of the concept of number subject to different constraints, of developmental and/or acquired origins. These constraints result, in turn, in the existence of heuristics and biases in our processing of numerical information. As such, number learning in children provides an example of concept development in a dynamic between managing biases and adapting to early cognitive intuitions.


    Sections disciplinaires :

    • 16 - Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

    Thématiques :

    • cognition
    • numérique
    • développement
    • apprentissage

    Aires culturelles :

    • Non pertinent

    Pays :

    • - Non pertinent

    Langues :

    • Français

    Compléments :

    Demande d’inscription obligatoire pour les personnes extérieures à l’Université Paris Cité : secretariat-vac@psychologie.parisdescartes.fr