Source de l’interférence en double tâche : limitation centrale ou manque de préparation ?
- Vision Action Cognition
- ED Pas d'école doctorale
- UFR Institut de Psychologie (IP)
- Séminaire de recherche : Séminaire du laboratoire VAC
- Dorine Vergilino-Perez - Enseignant.e-chercheur.se secretariat-vac@psychologie.parisdescartes.fr
- François Maquestiaux - Professeur - Université de Bourgogne-Franche Comté
- Site Boulogne : 71 avenue Edouard Vaillant 92774 Boulogne-Billancourt - - 3018
- 13/12/2021 de 14:00 à 15:30
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- Source de l'interférence en double tâche : limitation centrale ou manque de préparation ?
Les recherches sur l’interférence en double tâche ont mis à jour certaines limites de notre capacité de traitement de l’information. Selon Pashler (1994), il existe une limitation fondamentale située au niveau central (un central bottleneck), entre l’acte perceptif et l’acte moteur. Cette limitation impose que la ressource en attention soit allouée aux opérations centrales (e.g., la décision, la sélection d’une réponse adaptée) d’une seule tâche à la fois : pendant le traitement central d’une tâche, le traitement central d’une autre tâche est mis en attente, ce qui produit un traitement central sériel et donc un ralentissement cognitif. Pour éprouver cette conception dominante, nous verrons que différentes études ont testé l’hypothèse d’un traitement central parallèle via l’automatisation du traitement de tâches ou en s’appuyant sur l’automaticité inhérente aux tâches extrêmement faciles (e.g., tâches idéomotrices, tâches sémantiques). Ces études amènent à questionner la généralité de la conception de Pashler. Elles ont aussi permis de développer de nouvelles méthodes d’évaluation de l’automaticité, basées sur différents indicateurs comportementaux et la simulation cognitive (Lyphout-Spitz et al., 2021 ; Maquestiaux et al., 2008, 2020). Enfin, nous verrons comment nos recherches récentes (Lyphout-Spitz et al., 2021) et en cours amènent à entrevoir la limitation centrale, non pas comme la Source de l’interférence en double tâche, mais plutôt comme la conséquence d’un manque de préparation.
- 16 - Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
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