Esthétique du pixel
- Centre d'études et de recherches interdisciplinaires de l'UFR LAC (lettres, arts et cinéma)
- ED Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone, anglophone et d’Asie orientale)
- UFR Lettres, Arts et Cinéma (LAC)
- Séminaire de recherche : Esthétique du pixel
- Emmanuelle André - Enseignant.e-chercheur.se emmanuelle.andre@univ-paris-diderot.fr
- Jacques Aumon - Professeur des Universités émérite - Sorbonne nouvelle et EHESS
- Jeu de Paume - 1 place de la Concorde Jardin des Tuileries, Paris 1er - Salle de conférence
- 24/09/2021 de 18:00 à 20:30
- 29/10/2021 de 18:00 à 20:30
- 03/11/2021 de 18:00 à 20:30
- 14/01/2022 de 18:00 à 20:30
- 11/02/2022 de 18:00 à 20:30
- 08/04/2022 de 18:00 à 20:30
- 06/05/2022 de 18:00 à 20:30
- Pas d'inscription (accès libre)
- Esthétique du pixel
Séminaire sous la direction de Jacques Aumont, Emmanuelle André et Antonio Somaini
Avec le soutien de la Fondation Internationale Prix Balzan
La « révolution » numérique n’a peut-être pas avéré les nombreuses prophéties qui ont voulu y voir la fin d’une ère, celle du cinéma dans sa définition traditionnelle. Le cinéma, de fait, a volontiers intégré les possibilités accrues de cette transformation du médium (le plan très long, par exemple), et on continue de voir des films, de fiction ou documentaires, qui s’adressent à des spectateurs assis devant un écran (fût-il domestique).
Le pixel n’a donc pas, par lui-même, bouleversé l’économie du film. Il est indéniable, en revanche, qu’il a beaucoup facilité les échanges entre les œuvres de l’industrie ou de l’artisanat cinématographiques et des produits nés dans d’autres milieux, celui de la publicité et du clip ou celui de l’art contemporain par exemple. Les styles, les formes de présentation au public, les intentions, et jusqu’à la matière même des images, ont été par-là étendus et renouvelés.
Cette série de sept soirées vise à réfléchir sur cette mutation, encore en cours mais déjà largement engagée, et sur ce qu’elle amène à repenser du projet esthétique tel qu’il a pu s’appliquer à l’œuvre de cinéma. L’esthétique, on le sait, dans sa définition la plus utile, ne se confond ni avec un jugement de valeur artistique, ni avec l’exercice d’un goût (d’une personne ou d’un milieu). Elle est un projet de connaissance, qui part de la sensation pour mieux comprendre ce que l’image propose, ce qu’elle invente, ce qu’elle promet et ce qu’elle effectue : c’est en ce sens qu’elle sera interrogée.
Les conférences seront accompagnées de la projection d’une ou plusieurs œuvres d’image mouvante (cinéma ou autre) et donneront lieu à une discussion avec le public.
- 18 - Architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués , arts plastiques, …
- Cinéma
- Révolution numérique
- Economie du cinéma
- Europe
- France
- Français
Cadre :
Organisateurs :
Intervenants :
Dates et lieux :
Mode d'inscription :
Cycle de conférence :
Sections disciplinaires :
Thématiques :
Aires culturelles :
Pays :
Langues :
Compléments :
7 séances le vendredi de 18 h à 20 h 30
Tarif par séance : 3€ ou gratuité
Voir aussi
https://u-paris.fr/cerilac/cycle-de-conferences-esthetique-du-pixel/
https://jeudepaume.org/evenement/seminaire-esthetique-pixel/